Né dans le pays sarthois, Michel Darlay joue à peindre dès son plus jeune âge, ses loisirs y sont consacrés, une passion naît. Au cours des années d’études son chemin s’affirme avec la lecture de biographies d’artistes et de monographies sur les courants artistiques. Au lycée une pièce de théâtre est montée,  Lorenzaccio d’Alfred de Musset, il y tiendra le rôle du peintre Tebaldeo qui affirme : « Réaliser des rêves, voilà la vie du peintre. »

Ses capacités scientifiques orienteront le choix de sa profession, il deviendra ingénieur. L’art restera un fil directeur à côté de ses activités professionnelles : il suivra le cours d’Histoire Générale de l’Art (Fondation Rachel Boyer) à l’Ecole du Louvre. Pendant de nombreuses années il profitera de ses temps libres pour pratiquer l’aquarelle dans la nature, sur le motif, en autodidacte. Enfin, dans un cadre local, chevrotin, il va suivre les cours de Jeannine Hesry, découvrir diverses techniques et, en particulier, l’huile.

 Il apprécie la fantaisie de l’artiste, et, en même temps, quand l’intuition se présente, il aime la suivre. Alors il excursionne. En art c’est la confrontation à la terre, la réalisation de quelques poteries avec cette matière. En voyage ses carnets mêlent des aquarelles, des photos, des planches thématiques en relation avec les croyances locales, des fleurs séchées, etc. Il a même exploré la création de cartons de tapis ! Il continue sur son chemin, ouvert à l’inattendu, à la beauté, à l’être intérieur.